#Retrospective – 5 grandes tendances en Web design observées en 2020

Chaque année, certaines tendances en Web design sont mises à l’honneur. Elles se propagent comme une traînée de poudre et les exploiter peut contribuer de manière significative à votre succès. Suivre celles-ci ne parle pas seulement à vos visiteurs, mais valide également votre marque. Vous trouverez ci-dessous les 5 principales tendances en matière de Web design que nous avons pu observer en 2020.

 

1. Dark Mode 

Avec l’introduction du Dark Mode sur de nombreuses applications populaires, ce mode permet aux visiteurs de se reposer les yeux. Le Dark Mode permet aux utilisateurs d’afficher leur écran dans un jeu de couleurs qui utilise du texte, des icônes et des éléments d’interface clairs sur un fond sombre. Lorsqu’il est intégré à la conception Web, le Dark Mode donne à votre site Web un aspect ultra-moderne.

En plus d’un excellent contraste, le Dark Mode permet d’économiser la batterie des appareils numériques, ce qui est un beau cadeau supplémentaire pour vos visiteurs.


2. Mélange de photos avec des illustrations et des graphiques

La superposition d’éléments est un excellent moyen de mélanger l’illustration et le réalisme dans votre conception. Cette tendance à enfreindre les règles a dominé le marché en 2020, observée dans de nombreux secteurs, de la mode à la gastronomie. Cette approche créative alternative ajoute une certaine dose de fun à des images par ailleurs fades et communes.

Vous pouvez également tirer parti de cette tactique pour simplifier un sujet sérieux, tels que la communication de concepts complexes comme la finance ou la technologie. Quelle que soit la raison que vous choisissez, c’est un excellent moyen d’ajouter de la personnalité à votre conception Web.


3. Minimalisme et White Space

Le minimalisme est une tendance de conception classique toujours populaire parmi les meilleures conceptions de sites Web d’aujourd’hui de 2020. Son apparence élégante, belle et facile à comprendre rend cette technique hautement utilisable, offrant une expérience utilisateur agréable (pensé Apple)

 

C’est aussi une tendance qui a évolué avec le temps; en 2020, par exemple, nous avons pu observer des sections de White Space encore plus grandes. Cela aide à guider les yeux de l’utilisateur vers les parties les plus importantes de la page, telles que la copie ou l’image d’un produit. Avec peu de distraction, une approche minimaliste permet à l’utilisateur de rester concentré sur le produit et sur ce qui est important.


4. 3D partout!

Les conceptions 3D ont trouvé leur place dans de nombreuses expériences grand public. De Nintendo aux dessins animés, nous sommes passés d’expériences plates à quelque chose de plus 3D. Il n’est pas surprenant que cette tendance ait également trouvé son chemin dans le Web design.

Une conception de site Web avec les éléments 3D pour briser les frontières entre l’espace numérique et la réalité. Cela ajoute de la profondeur et du réalisme à votre site et captive l’utilisateur d’une manière unique. Et avec l’essor de la réalité virtuelle, la conception d’éléments 3D est beaucoup plus demandée. C’est un excellent moyen de créer une expérience immersive sur votre site, en encourageant votre utilisateur à rester plus longtemps.

5. Navigation simplifiée et minimale

Une autre tendance de conception consiste à intégrer une navigation simplifiée et minimale. La navigation minimale limite le nombre de choix qu’un utilisateur doit faire, lui permettant de se concentrer sur votre produit. Avec une “information architecture” minimale, vous pouvez créer une expérience avec peu de distractions.

Une autre raison de cette tendance est due à la diminution de la taille des écrans au fil des ans. S’adapter à cette contrainte vous permet d’avoir un design épuré sur chaque plateforme.