7 méthodes permettant de retenir les visiteurs plus longtemps sur votre site

Saviez-vous qu’entre 70 et 96% des personnes qui abandonnent votre site n’y reviennent jamais? Et pourtant, votre objectif numéro un devrait être de convertir ces visiteurs ponctuels en clients. Or, plus vos visiteurs restent longtemps sur votre site, plus ils seront engagés et plus ils auront de chances de se convertir.

Jetons alors un œil à quelques méthodes qui pourraient s’avérer utiles.

1. Respectez vos engagements

Obtenir des visites sur votre sites est une chose, mais si vous voulez que les gens restent plus longtemps, votre contenu doit correspondre au titre. Ne communiquer donc pas sur des promesses que votre contenu ne tient pas.

 

2. Créez plus de contenu numérisable

Saviez-vous que les utilisateurs passent en moyenne 5,59 secondes à regarder le contenu d’un site Web ?

Les gens lisent rarement votre contenu de A à Z. Au lieu de cela, ils parcourent la page pour sélectionner les mots et les phrases importants.

Si votre contenu est composé de longues phrases et de paragraphes difficiles à analyser, personne ne restera pour en savoir plus. Au lieu de cela, ils partiront pour trouver du contenu plus facile à consommer.

Assurez-vous donc de la bonne lisibilité de votre contenu : taille de la police et interligne jouent beaucoup, utilisez des phrases courtes, créez des titres et sous-titres évocateurs, et n’oubliez pas de faire appel aux « bullet points ».

 

3. Rajoutez un « call to action » (autrement dit, faites interagir vos visiteurs)

Le meilleur moment pour demander à vos visiteurs d’agir est juste après avoir fini de lire un article de blog. C’est une des meilleures façons de garder les visiteurs sur votre site.

 

4. Personnalisez vos pages de remerciements avec un contenu utile

Une fois que vos visiteurs ont interagi avec votre « call to action », ils sont définitivement plus susceptibles de quitter votre site. Cela est particulièrement vrai si vos remerciements post-action ne fournissent aucun contenu utile pour encourager les visiteurs à rester sur le site.

Ces remerciements doivent donc être plus qu’une simple confirmation : vous devez saisir cette opportunité pour mettre en avant un contenu pertinent et utile sur votre site, ou encore réaliser d’autres ventes.

 

5. Utilisez des vidéos attrayantes

Beaucoup de vos visiteurs préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire du texte. 

Ajoutez du contenu visuel sur votre site peut sembler beaucoup de travail, mais cela n’est pas aussi fastidieux qu’il n’y paraît. Pour créer des vidéos, vous pouvez simplement réutiliser vos textes dans des vidéos de présentation.   

 

6. Réduisez le temps de chargement des pages

L’une des choses essentielles que vous devez faire pour garder vos visiteurs sur votre site plus longtemps est de réduire le temps de chargement de vos pages. En effet, le meilleur contenu au monde n’aidera pas votre entreprise si vos visiteurs n’attendent pas qu’il se charge.

Il existe de nombreuses mesures afin de réduire le temps de chargement des pages mais les deux plus importantes sont :

  • La compression d’image – si vous êtes sur WordPress, vous pouvez par exemple utiliser un plugin gratuit comme WP Smush It,

  • Utilisez un réseau de diffusion de contenu : il s’agit d’un réseau de serveurs répartis dans divers endroits du monde et permettant de réduire le temps de chargement. Ce service mettra donc en cache les fichiers de votre site et fournira le contenu aux visiteurs de votre site via le serveur le plus proche de chez eux.

 

7. Utilisez une fenêtre contextuelle d’intention de sortie

N’hésitez pas à intégrer une fenêtre type « popup » invitant les visiteurs à :

  • discuter avec un agent,

  • recommander des articles de blog populaires à lire,

  • s’inscrire sur une liste de diffusion en échange d’une réduction.

Ces popups sont très efficaces car ils attirent l’attention sans déranger vos visiteurs. En outre, ils s’avèrent que ces derniers réduisent les abandons de panier et augmente le taux de conversion global.


Vous possédez dorénavant toutes les clés pour assurer une parfaite rétention de vos visiteurs 😊